languageالعربية

L'accord entre la Tunisie et l'UE sous la loupe de Midi Show

Le directeur exécutif du Forum tunisien des Droits économiques et sociaux, Alaa Talbi et le chef du parti Alliance pour la Tunisie, Sarhane Nasri, étaient les invités de Midi Show, ce lundi 12 juin 2023, pour revenir sur la rencontre, hier dimanche, du président de la République avec la délégation ad-hoc de l'Union européenne composée de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que le Chef du gouvernement des Pays-Bas, Mark Rutte, à propos du dossier de l'immigration irrégulière.

Sarhane Nasri a considéré que la visite de la délégation européenne en Tunisie est positive, vu l'accord qui a été conclu. Il a, toutefois, estimé qu'il y a des points qui doivent être discutés.

"Certes la Tunisie est un petit pays qui vit une crise socio-économique mais son emplacement géographique est important. La Tunisie est le point de passage des flux migratoires vers l'Europe",a-t-il précisé.

Et d'ajouter : "L'accord qui a été conclu ne peut être appliqué qu'après avoir trouvé un accord avec le FMI. En effet, le rôle de l'UE est très important dans la signature dudit accord".

Nasri a poursuivi que la première préoccupation de l'Union européenne est sa sécurité, précisant que la migration clandestine représente une vraie menace et que l'Italie en est le premier pays concerné.

"C'est pour cette raison que l'Italie a mené initiative", a-t-il précisé, tout en indiquant, dans ce sens, que la Tunisie n'est pas en position de faiblesse.

"Les autorités européennes ont sollicité notre pays parce qu'elles ont besoin de notre aide. C'est pour cette raison que le président de la République doit imposer les conditions de la Tunisie pour conclure le partenariat avec l'UE", a-t-il affirmé

Pour sa part, Talbi a fait savoir que les accords entre la Tunisie et l'Union européenne ne sont pas nouveaux et datent, en fait, de 1995
 

Talbi a, dans cette optique, fait savoir que le Forum tunisien des Droits économiques et sociaux ne s'oppose pas aux accords avec l'UE; mais demande à en évaluer les effets.

"On est pour l'accord qui a été conclu, hier, mais on refuse que la Tunisie fasse des concessions", a-il précisé.

Talbi a aussi estimé que la Tunisie n'a pas pris en considération le fait que les immigrés sont placés dans des centres d'hébergement similaires à des centres de détention.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la Tunisie subit, depuis 2014, une pression européenne, afin de mettre en place des centres d'accueil pour héberger les réfugiés.

"Les Européens ne sont dérangés que par les immigrés des pays subsahariens, pas par le reste des réfugiés", a-t-il noté.

Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a appelé les autorités tunisiennes à défendre leurs citoyens à l'intérieur et à l'extérieur du pays.